barometre-science-ouverte - INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Accéder directement au contenu

Baromètre science ouverte INSA Lyon

L’INSA Lyon se dote de son Baromètre Science Ouverte, déclinaison locale du Baromètre national mis en place par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
L’objectif est de mesurer l’évolution de la Science ouverte dans l’établissement. Les graphiques sont générés à partir d'une liste de DOI et permettent d'analyser le taux d’accès ouvert des publications en fonction des disciplines, des éditeurs, des types de publication et des voies d’ouverture choisies par la communauté.
Les scripts de traitement des données sont librement accessibles (code source du projet sur Github).

Données étudiées : méthodologie et définition du périmètre

  • Afin de collecter le maximum de références, plusieurs bases de données ont été utilisées : Scopus, Web of Science et HAL.
  • Les productions avec au moins un auteur affilié à un laboratoire de l’INSA Lyon sont prises en compte.
  • Seules les productions avec un DOI sont traitées, afin d’éviter les doublons et d’avoir des métadonnées de qualité.
  • Tous les types de publication sont pris en compte (articles, communications, preprints, chapitre d’ouvrage…), tant qu'un DOI est associé.
  • Le baromètre utilise les données de l’outil Unpaywall. Il s’agit d’un logiciel libre dont la base de données recopie du contenu en accès ouvert sur plus de 50.000 éditeurs et archives ouvertes.

La liste des publications étudiées n'est pas exhaustive puisque seules les publications avec un DOI sont prises en compte. Les résultats présentent une tendance et permettent de situer l’établissement dans un écosystème, en les comparant aux résultats de la vingtaine d’établissements qui ont également mis en place ce Baromètre.

Taux d'accès ouvert des publications INSA Lyon

Le taux d'accès ouvert représente le ratio entre le nombre de publications en accès ouvert et le nombre total de publications. Le taux d'accès ouvert a augmenté de 6 points en une année.

A titre de comparaison, la moyenne nationale s'est stabilisée à 65% en 2022 et 2023.

L’augmentation du taux d’accès ouvert des publications de l’INSA Lyon est un indicateur de l’impact des moyens mis en place par les politiques publiques, les financeurs de projets mais aussi par l’établissement en faveur de la Science ouverte. C’est la preuve d’une évolution dans les pratiques des chercheurs, qui participent au mouvement de la Science ouverte soit en publiant directement en accès ouvert soit en rendant leurs travaux disponibles sur une archive ouverte.

Taux d'accès ouvert par type de publication

Le type de publication le plus ouvert (hors prépublication) est l’article. La politique Open Access se concentre en effet sur la typologie "Article", notamment avec la Loi pour une République Numérique de 2016.

 

Taux d'accès ouvert par disciplines

  

Les métadonnées sur les disciplines n'étant pas structurées, il a été appliqué une approche machine learning pour définir des disciplines et classer les publications, en se basant sur les métadonnées des journaux et sur les mots-clés, quand ils étaient présents.
10 disciplines ont été retenues, suivant le modèle de la base de données bibliographique française Pascal & Francis.

Les voies d'ouverture

Le Baromètre étudie trois voies d'ouverture :

  • Via une archive ouverte, c'est la voie de l'auto-archivage, aussi appellée la voie verte : l’article est publié dans une revue sous abonnement et n’est pas librement accessible depuis le site de l’éditeur. Il est rendu accessible par un dépôt de l'auteur dans une archive ouverte.
  • Via l'éditeur, c'est la voie de la publication nativement Open access, aussi appellée la voie dorée : l’article est publié en accès ouvert mais n’a pas été déposé dans une archive ouverte par son auteur, même s’il en a le droit.
  • Via les deux voies, éditeur et archive ouverte : l’article est publié nativement en accès ouvert et est donc disponible depuis le site de l’éditeur. L’auteur a également déposé une version sur une archive ouverte.

Les voies d’ouverture privilégiées par les chercheurs INSA Lyon :

  • La voie de l’auto-archivage dans une archive ouverte est la plus pratiquée
  • Cependant on note une augmentation de l’ouverture directement par l’éditeur via une publication nativement en accès ouvert.

Ces deux voies ne sont pas exclusives, une publication pouvant être à la fois accessible depuis le site de l’éditeur et sur une archive ouverte.

À savoir : la voie de l’auto-archivage est rendue obligatoire par l’ANR, même si la publication est accessible depuis le site de l’éditeur.

Indicateurs sur les éditeurs

Taux des publications publiées nativement en Open access

Tout éditeurs confondus, on constate une nette augmentation du nombre de publications mises à disposition en accès ouvert directement par les éditeurs.

Modalités d'ouverture des publications par les principaux éditeurs

Ce graphique étudie les politiques accès ouvert des principaux éditeurs des chercheurs affiliés à un laboratoire INSA Lyon.

Taux des publications ouvertes avec une licence Creative Commons

L'absence de licence ne signifie pas que l'article est fermé : on étudie ici la répartition des licences sur l'ensemble des productions ouvertes.

Le bouton "Voir le détail" permet de détailler les licences Creative Commons appliquées :

  • CC-BY (Attribution) : permet toute exploitation de l'oeuvre avec l'obligation de créditer les auteurs.
  • CC-BY-NC-ND (Attribution / Pas d'utilisation commerciale / Pas de modification) : permet toute diffusion de l'oeuvre sauf à des fins commerciales avec obligation de diffuser sans modification et dans son intégralité.
  • CC-BY-NC (Attribution / Pas d'utilisation commerciale) : permet toute exploitation de l'oeuvre sauf à des fins commerciales, avec l'obligation de créditer les auteurs.
  • CC-BY-SA (Attribution / Partage dans les mêmes conditions) : permet toute exploitation de l'oeuvre avec l'obligation de créditer les auteurs et de diffuser les oeuvres dérivées avec la même licence.

Répartition des publications en accès ouvert par modèles économiques des éditeurs

Ces indicateurs se basent sur les données de l'ISSN des revues et d'Unpaywall.

Les modèles économiques des éditeurs chez lesquels les chercheurs INSA Lyon publient :

  • Principalement le modèle Gold full APC : dans ce modèle les éditeurs ont remplacé le système classique sous abonnement par un système de frais de publication à l’article (APC), à la charge du chercheur (institution, financeur).
  • On trouve en deuxième position le modèle « Autre » : cette catégorie considère à la fois les productions d'autres modèles économiques existants, comme la Barrière mobile (éditeur percevant des abonnements pour les publications les plus récentes et en diffusant en accès ouvert au terme d’un délai fixé), et les productions pour lesquelles nous ne disposons pas d’information sur les APC (tous les éditeurs ne fournissent pas cette donnée). Il y a donc une probabilité que cette catégorie soit surestimée, avec des productions en réalité en Gold full APC.
  • Ensuite le modèle hybride : lorsqu’une revue propose à la fois un abonnement et un paiement par APC.

    À savoir : Le modèle hybride n’est pas recommandé par le Plan S. D'ailleurs, les APC dans des revues hybrides (des revues à abonnement sans aucun accord en cours) ne sont pas des dépenses éligibles dans le cadre d'un ANR d'après le Plan d'action 2022.

  • Et enfin le modèle diamant : modèle à but non lucratif, fonctionnant grâce aux financements d’Etats, d’acteurs publics, d’universités et d’autres organisations à but non lucratif. Ces revues sont indexées dans le DOAJ. Cette catégorie peut être sous-estimée car toutes les revues sans APC ne sont pas indexées dans le DOAJ.

Il s'agit d'une estimation des APC, faute notamment d’avoir un outil libre permettant d’accéder massivement à ces données. Une fois les biais connus, ce graphique a tout de même l'avantage de donner une tendance sur les voies d'ouverture pratiquées à l'INSA Lyon.

Indicateurs sur les archives ouvertes

Les productions partagées dans une archive ouverte peuvent l'être par l’auteur ou dans certains cas par l’éditeur lui-même (accord Elsevier 2022).

Les chercheurs INSA Lyon utilisent principalement l'archive ouverte HAL, qui est l'archive ouverte officielle de l'établissement.

HAL présente plusieurs avantages à la fois pour l'établissement et pour les chercheurs :

  • c'est une archive nationale et multidisciplinaire
  • elle permet d'avoir une liste exhaustive des productions : tous les éditeurs peuvent y figurer (contrairement aux bases de données Scopus ou Web of Science qui ne les indexent pas tous)
  • il est possible de créer facilement un site web présentant l’ensemble des productions du laboratoire, et de produire des indicateurs bibliométriques (suivi du nombre de publication par année, des mots clés, des collaborations...)
  • de la même manière le chercheur peut créer facilement son propre site web avec ses productions sous forme de CV
  • elle assure la pérennité de l’accès aux fichiers, ce qui n'est pas garanti par des éditeurs commerciaux

Sources

Remerciements

Nous remercions le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ainsi que Laetitita Bracco de l'université de Lorraine pour leur accompagnement dans la mise en place du Baromètre INSA Lyon.

Contact : hal@insa-lyon.fr